750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les marmites de Marphyl
Les marmites de Marphyl
Visiteurs
Depuis la création 1 273 501
Newsletter
51 abonnés
Les marmites de Marphyl
1 octobre 2012

Flan pâtissier à la mangue et au rhum ambré

fruits du jardin (3)

La plus ancienne écriture de flan se trouve dans un traité culinaire de 1306 qui remonte au Moyen Age !

Je me souviens qu’enfant tous les jeudis, mon parrain m’offrait une part de flan pour gouter et des pochettes d’images à coller dans un album.

J'ai toujours aimé le flan pâtissier aussi appelé flan parisien et aujourd'hui encore, je salive de plaisir lorsque je le vois sortir avec sa croute bien jaune, bien épaisse et avec ses délicieuses taches brunes sur le dessus... 

C’est un dessert facile à réaliser qui a fait la joie des petits et des grands avec sa variante à la mangue lorsque je les apportais, sur la plage de Boca Chica, les après-midis de BBQ…

Choisir une mangue  mûre mais pas trop…

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 150 ml de crème liquide
  • 60 ml de lait
  • 2 c. à s. de rhum ambré
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 75 g de maïzena
  • ½ sachet de sucre vanillé
  • 1 mangue ou 2

Dans un saladier, battre les oeufs avec le reste de sucre, la maïzena, le rhum et le sucre vanillé

Incorporer la crème liquide et mélanger

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et 75 g de sucre

Ajouter le la préparation au lait chaud doucement sans cesser de mélanger

Porter à ébullition 2 mn en battant au fouet

Préchauffez le four à 180° - Th.6

Peler la mangue et la découper en gros morceaux

Beurrer un moule à tarte et froncer la pâte brisée dedans

Recouvrir de crème chaude, lisser rapidement et mettre les morceaux de mangue

Enfourner 20 mn et tourner le moule de temps en temps afin que les taches brunes se repartissent tout autour

Monter la chaleur du four à 210° - Th.7

Poursuivre la cuisson 10 mn

Sortir et laisser refroidir sur une grille puis mettre au réfrigérateur

Servir bien frais

flan-patissier-a-la-mangue

 

Publicité
Commentaires
Partenaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité