Il est possible et même recommandé d’humidifier la génoise avec du jus de fruit et du rhum au moment du montage du gâteau
Ingrédients pour 8 personnes :
- 9 œufs
- 375 g de sucre
- 200 g de farine
- 50 g de maïzena
- 1 c. à s. de cannelle en poudre
- 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 420 ml de lait de coco ( 1 boîte )
- 5 c. à s. de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel
- 100 ml de jus de fruits ( facultatif )
- 2 c. à s. de rhum brun ( facultatif )
Dans un bol, verser 150 g de farine, la levure, la maïzena et mélanger
Dans un saladier, séparer 6 œufs ( les blancs dans le saladier ) et mettre les jaunes d'œufs dans le bol du robot
Dans le bol du robot avec les fouets, ajouter 250 g de sucre, ½ c. à c. de vanille liquide et blanchir 5 mn
Ajouter la farine préparée peu à peu en fouettant
Dans le saladier avec les blancs, ajouter le sel et monter en neige très ferme
Ajouter les blancs délicatement à l’appareil du robot
Dans un moule à manqué démontable ( de préférence ) couvrir le fond avec une feuille de papier sulfurisé
Verser l’appareil et lisser la surface
Enfourner et cuire 30 mn à 200º - th.7 ( vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche)
Tiédir le gâteau et démouler sur une grille
Dans une casserole, verser le lait de coco, ½ c. à c. de vanille liquide et porter à ébullition
Dans un saladier, séparer 3 œufs ( les blancs dans un saladier ) et mettre les jaunes d'œufs dans le bol du robot
Dans le bol du robot avec les fouets, ajouter 125 g de sucre, ¼ c. à c. de cannelle et blanchir 5 mn
Ajouter peu à peu 50 g de farine en fouettant
Verser peu à peu le lait de coco vanillé et dans le bol du robot en fouettant
Verser l’appareil dans la casserole et remettre sur le feu en mélangeant sans arrêt pour éviter les grumeaux jusqu’à ce que le mélange épaississe
La crème pâtissière au lait de coco est prête lorsqu’elle a un aspect crémeux
Refroidir recouvert d’un film de cuisine pour éviter la formation d’une croute et refroidir
A ce stade de la préparation il est possible d’humidifier la génoise avec du jus de fruit ( jus d’orange, d’ananas, de fruit de la passion, de citron sucré et/ou rhum )
Découper le gâteau par la moitié dans l’épaisseur ( Option : Humidifier les 2 faces coupées au jus de fruit et/ou au rhum )
Enduire la base de la génoise avec les ¾ de la crème pâtissière
Déposer la 2e partie de la génoise au-dessus
Enduire le dessus du gâteau avec le reste de crème pâtissière
Saupoudrer généreusement de noix de coco tout le gâteau et dessiner un motif avec de la cannelle en poudre
Refroidir ½ h au réfrigérateur avant de servir